NF525 : cas pratiques pour comprendre

Fin 2017, tous les commerçants devront être équipés d'un logiciel de caisse enregistreuse tactile non-permissif. Vous souhaitez comprendre pourquoi certaines actions ne seront plus possibles sans sécurité ? Evaluer votre caisse ? Téléchargez notre petit fascicule.

 couverture-fascicule-NF525-evaluez-logiciel-caisse-tactile-72px

La loi des finances 2016 demande aux commerçants de s’équiper d’une caisse enregistreuse tactile sécurisée contre la fraude avant le 1er janvier 2018. En effet, certaines actions rendaient possibles d’éventuelles fraudes par manque de sécurité. Nous avons décidé de réaliser une petite brochure téléchargeable qui permet à chaque commerçant de mieux comprendre les actions qui pourraient être considérées comme des actions frauduleuses.

NF525 : La fin des gestes pouvant être détournés de leur action première

Abandon d’une saisie d’opération de vente, suppression d’une ligne de ticket en cours de saisie, suppression d’une note en attente, duplicata sans numéro… Autant de gestes simples et effectués régulièrement qui pouvaient être détournés de leur action première. Ainsi une personne pouvait abandonner une opération de saisie de vente après l’avoir affichée à un client et encaisser. Puis, abandonner la transaction sans saisir le règlement. Sur certaines caisses enregistreuses tactiles, on pouvait également encaisser une note comprenant plusieurs produits puis supprimer une ligne du ticket et soustraire l’argent de la caisse.

Des opérations désormais tracées et infalsifiables

Des opérations qui ont conduit l’administration fiscale à demander à ce que toutes opérations effectuées sur une caisse soient enregistrées et impossible à falscifier de manière à mieux « tracer » le comportement des différents utilisateurs de la caisse enregistreuse.

La certification NF525 obtenue par LEO2 en 2014 est un des choix proposés au commerçant pour 2018. La certification par un tiers est la meilleure façon pour un commerçant de s’assurer de la correcte mise en conformité de son logiciel de caisse (l’autre moyen possible étant l’attestation nominative des éditeurs de caisse enregistreuse avec 45 000 euros d’amendes en cas d’attestation frauduleuse pour l’éditeur et 4500 € pour le commerçant, renouvelable tous les 60 jours pour ce dernier).

Quel que soit votre choix de caisse enregistreuse tactile, pensez à demander à votre nouvel éditeur de vous faire parvenir une copie de sa certification.

En attendant voici le fascicule que nous avons créé pour vous. Il vous permet de comprendre avec des exemples pratiques à quoi va servir la NF525.

Pour relire la loi des finances et connaître les obligations 2018, les amendes, etc.
Pour connaître la certification NF525 (et non ce n’est pas une norme NF525 comme certains le disent)
Pour lire l’article que nous avions écrit sur notre certification NF525 obtenue en 2014 (nous étions les premiers).
Pour décourir nos logiciels de caisse enregistreuse de marque NF525.

Article publié le 6 juin 2016

VIDEOS

L'apport de LEO2 aux restaurateurs
LEO2 au restaurant
LEO2 et son monnayeur sécurisé pour les boulangers
Boulangerie, le logiciel de caisse LEO2
et son monnayeur
Les points forts du logiciel LEO2
LEO2, les points forts
Gestion optimisée d'un superette avec LEO2
LEO2, la surface alimentaire maîtrisée

CONTACT

ATOO Sarl est éditrice de LEO2
Pour nous joindre : atoo@orange.fr

LOGO ATOO